Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 14 octobre 2009 à 21h45
Délimitation des circonscriptions des députés — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Quatre députés de gauche, donc, et je remercie M. Raoult pour son hommage ! On applique alors la règle démographique : l'Allier perd un député… de gauche. Eh oui ! La première lame du rasoir est passée : moins un pour la gauche !

Les cantons de la circonscription supprimée sont alors répartis entre les trois circonscriptions restantes. Là, la deuxième lame est beaucoup plus subtile, car les mains qui la « magnent » ne sont pas innocentes ! Foin de la proximité, foin des bassins de vie… C'est ainsi que Saint-Germain-des-Fossés, commune aux portes de Vichy et membre de la communauté d'agglomération de Vichy votera… avec Moulins, à soixante kilomètres de là ! Il faut l'expliquer aux habitants de Saint-Germain-des-Fossés, qui n'en reviennent pas ! Et pour retrouver un équilibre démographique arithmétique, monsieur Marleix, vous détachez de Moulins deux cantons qui n'en peuvent mais. La seule explication possible, c'est que la deuxième lame, en renforçant deux circonscriptions à gauche, rend la troisième plus facile à prendre par la droite. Bilan final : moins deux pour la gauche ! C'est limpide !

Ajoutons qu'avec ce découpage, la partie la plus rurale de l'Allier ne sera plus directement représentée à l'Assemblée nationale et que les trois pôles du département – Moulins, Montluçon et Vichy –, désormais clairement séparés, vivront plus encore qu'auparavant chacun de leur côté dans un département éclaté. C'est plus facile à tenir, n'est-ce pas ?

Plus généralement, le scandale réside dans la résultante politique de ce redécoupage au niveau national. Bruno Le roux, dans sa très brillante démonstration d'hier, l'a montré : en 2007, avec le périmètre actuel des circonscriptions, la gauche, pour être majoritaire à l'Assemblée, devait recueillir 50,4 % des voix dans l'ensemble du pays. Avec le nouveau découpage, il lui faudra au moins 51,4 % des voix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion