Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 14 octobre 2009 à 21h45
Délimitation des circonscriptions des députés — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

…tiendront compte des habitudes de vie, des réalités économiques des territoires, des cantons et des communes, et où l'écart sera de 2 985 habitants.

Comme vous êtes ouvert à la discussion, et comme vous nous dites que vous souhaitez la transparence, l'égalité et l'équité, je ne doute pas que vous allez prendre nos propositions en considération, rouvrir la discussion et tenir compte du document que je vous ai envoyé.

Comme je l'ai dit, il nous manque un nombre infime d'habitants : 257 par circonscription. Or la population du Puy-de-Dôme est en croissance, je sais que nous dépassons aujourd'hui les 625 001 habitants et que la démographie sera encore plus forte en 2012. J'ai peur, en revanche, que votre département du Cantal – 150 000 habitants – n'ait pas conservé à cette date autant d'habitants qu'aujourd'hui. Je crains même que, si un nouveau découpage est réalisé dans cinq ou dix ans, votre département ne soit réduit, comme la Creuse ou la Lozère, à un seul siège. Je ne le souhaite pas, et nous continuerons d'ailleurs, avec mes amis socialistes, à développer les quatre départements de la région Auvergne, dont le département du Cantal, pour que vous échappiez à ce couperet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion