Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 14 octobre 2009 à 21h45
Délimitation des circonscriptions des députés — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Nous avons une tradition de confrontation d'idées dans ce département.

Le respect de l'électorat a toujours été la base d'un rassemblement. Je voudrais en donner trois exemples.

Premièrement, M. Daniel Goldberg nous a dit que c'était son premier mandat. Mais cela devrait être son deuxième mandat. En effet, il avait été investi en 2002 pour devenir député, mais a été « enlevé » du premier tour, car il y avait à l'époque un danger extrême face auquel nous avions fait le choix d'investir, dès le premier tour, Mme Muguette Jacquaint. Nous lui avions demandé de revenir à l'Assemblée nationale et de siéger pour la gauche, faisant fi de la candidature de Daniel Goldberg. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Deuxièmement, jamais, en dehors de la confrontation du premier tour, pour respecter l'électorat, nous n'avons maintenu deux candidats de gauche au second tour. Nous nous sommes toujours retirés, que ce soit pour les élections législatives en 1988 ou pour les élections cantonales, afin de respecter l'électorat, pas seulement communiste, l'électorat de gauche de ce département.

Troisièmement, quand il a fallu permettre cette conquête dans le temps d'un conseil général et qu'il y avait égalité, nous avons pensé, là encore, que le respect de l'électorat et de ce qui s'était passé pendant de nombreuses années conduisait à ce que ce soient ceux qui avaient assumé la plus grande partie du temps qui continuent jusqu'au moment où une majorité claire s'affirmerait.

Dans ce département, la confrontation est une confrontation d'idées. Le respect de l'électorat de gauche, de tous les électeurs de Seine-Saint-Denis, c'est la clarté dans notre système d'alliances et c'est la clarté dans les arguments que nous défendons aujourd'hui, lesquels ne mettent en cause personne, sinon la méthode qui a été utilisée pour le redécoupage de ce département. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion