Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 13 octobre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Présidence de l'epad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Ma question s'adresse à M. le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse.

Monsieur le haut-commissaire, quelle confiance peuvent avoir aujourd'hui les jeunes Français en vos paroles et en votre plan pour la promotion des jeunes ? Au moment même où vous nous le présentez, nous apprenons la nomination de M. Jean Sarkozy à la tête de l'établissement d'aménagement du plus gros quartier d'affaires européen : la Défense. (« Honte ! Honte ! » et vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Vous connaissez pourtant les chiffres : 25 % des jeunes sont aujourd'hui au chômage, et parmi eux de nombreux diplômés ; vous connaissez la souffrance de toute une génération ne trouvant ni débouchés, ni emploi.

Quel signe leur donne-t-on aujourd'hui ? Où est la promotion du travail et de l'effort ? Où est le mérite ? Où est l'exemplarité républicaine, que nous devons d'abord exiger au plus haut niveau de l'État ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Où est le signe donné à l'université, que Mme Pécresse a pour mission de porter, et alors que ce quartier est le fer de lance de la région Île-de-France où elle est candidate ?

De quelle expérience, de quelle preuve de caractère et d'intégrité a fait preuve M. Sarkozy pour voir choir dans ses mains cet héritage de coups tordus dénoncés en 2007 par la Cour des comptes ?

1 commentaire :

Le 14/10/2009 à 15:16, Zouze (citoyen) a dit :

avatar

Bravo pour cette prise de parole! Cette nomination népotique est scandaleuse et fait de la France, ancien pays des droits de l'homme, la risée des pays démocratiques!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion