Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 13 octobre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise du lait

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

Nous nous y sommes engagés auprès des producteurs laitiers et nous continuerons à le faire, car nous sommes convaincus qu'il ne peut y avoir en France de pays sans paysans !

Dans chaque région de production laitière, cette question n'est pas qu'agricole ; elle est tout autant d'ordre environnemental. Essayez d'imaginer ce que seraient les paysages sans producteurs laitiers ! Et nous ne nous résolvons pas davantage à accepter une désertification rurale préjudiciable à l'aménagement de notre territoire.

Vous le savez, monsieur le ministre, il s'agit d'une crise grave et sans précédent. Les cours ont chuté jusqu'à 50 % par rapport à 2008 : c'est l'existence même des producteurs qui, aujourd'hui, est menacée.

Hier à Vienne, avec les ministres européens de l'agriculture, vous vous êtes mis d'accord sur une batterie de mesures, notamment sur une aide supplémentaire de 300 millions d'euros en 2010 pour soutenir la filière.

Pouvez-vous confirmer devant la représentation nationale les termes de cet accord et décliner les mesures à court terme décidées hier à Vienne ? Nos producteurs de lait attendent légitimement des mesures immédiates de soutien permettant de leur garantir un revenu minimum décent. Ils veulent vivre du fruit de leur travail.

Enfin, à plus long terme, quelles sont vos propositions, monsieur le ministre, dans le cadre de la politique agricole commune, sur la rénovation des régulations des productions agricoles ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion