Il faut supprimer le bouclier fiscal ; il faut avancer vers l'harmonisation fiscale et sociale, en Europe dans un premier temps. Par ailleurs, il faut développer l'investissement public.
Pour cela, il n'y a naturellement aucune raison de faire confiance à ceux qui font aujourd'hui semblant de brûler ce qu'ils adoraient hier.
C'est de la gauche que peut venir un autre avenir. Reste pour celle-ci, avant de penser à n'avoir qu'un seul candidat en 2012, à réfléchir plutôt sur quoi s'unir. Car avant de savoir avec qui on veut aller sur le chemin, il est mieux de commencer par choisir le chemin. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR. — Rires et applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)
Ce chemin, c'est celui d'une nouvelle organisation de la société dépassant le système capitaliste et ses inégalités de plus en plus insupportables, et plaçant les valeurs humaines les plus élémentaires au-dessus des valeurs du CAC40. Pour cela, avec nos concitoyens, nous sommes disponibles ! (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)