Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 7 octobre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les suites du sommet du g 20 et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

En ce qui concerne ensuite les pratiques bancaires que vous avez évoquées, nous avons des défis à relever. Et il ne faudra pas craindre pour cela de faire de la pédagogie. Si notre majorité n'a guère de souci sur la transparence des rémunérations, il y a en revanche des domaines dans lesquels l'opposition pourrait sans doute nous aider : je pense notamment à la transparence des produits financiers.

Si aujourd'hui on peut prouver qu'un composant fait défaut dans la composition d'une bouteille d'eau minérale, son fabricant encourt des poursuites pénales. Pour les produits financiers en revanche, personne ne sait rien de la manière dont ils sont composés et ce qu'ils deviennent à travers l'économie internationale. Je pense donc que notre prochain chantier est là : nous devons nous assurer que, sur les circuits financiers qui font tourner l'économie mondiale, règne la même transparence que sur les autres secteurs de l'activité. Nous devons tirer les leçons de la crise mondiale que nous sommes en train de vivre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Un mot, enfin, sur ce qui représente à mes yeux le plus grand acquis du sommet du G 20 à Pittsburgh. Il s'est passé quelque chose d'énorme, et c'est à la France qu'on le doit : désormais, le G 8 a disparu pour laisser la place au G 20.

Il ne s'agit pas simplement d'une question diplomatique ou formelle : il s'agit d'affirmer que c'est l'ensemble de la planète qui doit commencer à organiser les choses pour la suite. Ce sont maintenant les vingt pays qui comptent qui portent la croissance du monde ; ainsi, nous pouvons enfin élargir la discussion – par rapport au club trop restreint qui pensait décider de l'avenir du monde, cela représente une avancée considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion