Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 7 octobre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les suites du sommet du g 20 et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

En l'absence d'un redressement de la réindustrialisation et de la compétitivité du Nord ; en l'absence, d'autre part, d'une stimulation de la consommation à travers la mise en place de systèmes de protection sociale dans les pays du Sud, les déséquilibres commerciaux et financiers vont continuer de croître.

Par ailleurs, le capitalisme mondial ne peut se stabiliser durablement sans un minimum d'ordre monétaire car, pour l'heure, la crise a encore aggravé les tensions sur les marchés des changes. Le G 20, à l'image de la conférence de Bretton Woods, devra réintégrer dans ses travaux la question de la régulation des monnaies. Distorsions de taux de change, risques protectionnistes, endettements publics vertigineux pesant sur la signature des États, variations de prix des matières premières, lutte contre le réchauffement climatique : tous ces sujets nous imposent de rester collectivement mobilisés.

Mesdames et messieurs les députés, en moins d'un an, trois G 20 ont ouvert un chemin nouveau, porteur d'espoir. Ensemble, nous avons cassé la spirale de la récession, mais, en réalité, tout ne fait que commencer. Le monde de demain se dessine aujourd'hui. Serons-nous capables de lui garantir plus de prospérité ? Serons-nous capables de faire émerger une éthique internationale, partagée et assumée par les grandes puissances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion