Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 7 octobre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les suites du sommet du g 20 et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

Tous les membres du G 20 se sont engagés à maintenir leurs plans de relance tant que la reprise ne sera pas installée et à préparer ensemble des stratégies de sortie coordonnées.

Après la crise, la croissance ne pourra pas reposer sur l'excès de consommation des uns et l'excès d'épargne des autres. Nous ne pourrons plus laisser se développer des déficits et des excédents de balance des paiements qui déstabilisent l'économie mondiale : la coordination, plus que jamais nécessaire, aura lieu au sein du G 20. Les politiques économiques seront passées en revue chaque année par l'ensemble de ses membres. Leur conformité avec les objectifs communs sera vérifiée et les ajustements nécessaires seront débattus et décidés collectivement.

Par ailleurs, comme nous le souhaitions, le rôle des principales organisations financières mondiales a été renforcé, particulièrement celui du FMI. Il va désormais avoir une vraie responsabilité d'évaluation et de régulation, et la part des pays émergents en son sein sera enfin élargie. C'est ce que le Président de la République avait demandé en juin 2007, lors du sommet du G 8 à Heiligendamm.

L'objectif est désormais nettement fixé, avec un réalignement d'au moins 5 % des quotes-parts des pays sur-représentés vers les pays sous-représentés, notamment la Chine. Ce réalignement sera effectif au plus tard en janvier 2011, et nous allons enclencher la réforme de la Banque mondiale selon les mêmes principes.

Mesdames et messieurs les députés, il nous revient désormais de mettre en oeuvre les dispositions adoptées par le G 20. Christine Lagarde prendra dans les prochains jours un arrêté permettant d'inscrire les nouvelles règles relatives à la gouvernance, la transparence et l'encadrement des rémunérations des opérateurs de marché dans l'ordonnancement juridique français, au titre des règles applicables en matière de contrôle interne dans les banques. (Quelques applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion