Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 8 octobre 2009 à 9h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 4 bis, amendement 261

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Je vais prendre le même exemple. Il y a déjà eu un précédent. Le fait que Canal Plus devienne propriétaire, temporairement, si je puis dire, du Paris-Saint-Germain avait fait naître de nombreux commentaires, chez les observateurs sportifs notamment. On parlait de conflit d'intérêts, on trouvait cela totalement anormal, il y avait évidemment la question des droits de retransmission, et c'est vrai qu'à l'époque, en filigrane, on se demandait si cela pouvait éventuellement influencer le résultat des matchs. On a vu, je crois que ce furent les pires années du PSG, et Canal Plus n'a d'ailleurs eu de cesse ensuite de vouloir sortir du capital.

Ce n'est pas seulement en France qu'il y a des contre-exemples. Il y en a dans d'autres pays européens, notamment autour du football. Lorsque des chaînes sont devenues propriétaires ou actionnaires de clubs de football notamment, cela s'est très souvent assez mal passé en matière de résultats sportifs.

Être actionnaire d'un club sportif ou avoir avec lui des liens capitalistiques n'a donc absolument pas pour corollaire aujourd'hui le fait que cela puisse influencer ses résultats, voire poser des problèmes liés au droit. Dans la période où Canal Plus était propriétaire du Paris-Saint-Germain, les téléspectateurs ont pu continuer à voir ces matchs et les autres, et, quand on voit le classement du PSG à cette époque, cela n'a pas beaucoup influencé les résultats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion