Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 29 septembre 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Sur ces 50 hectares acquis à l'euro symbolique, vous pourrez créer des zones franches qui bénéficieront de mesures fiscales et sociales très importantes permettant de reconsidérer le développement de votre territoire.

Je ne méconnais pas le traumatisme affectif créé par le départ d'un régiment qui avait forcément créé des liens avec la ville. Mais cette réforme était réclamée depuis de nombreuses années par nos armées. Il faut aujourd'hui une armée à projection rapide. La guerre froide est terminée et il n'existe plus de risque d'invasion de notre pays par l'Allemagne. Douze ou quinze bases aériennes sur la trentaine que nous avions n'accueillaient par exemple plus un seul avion. Nous ne pouvions pas continuer ainsi.

Quand j'étais en charge de l'aménagement du territoire, j'ai rendu visite aux maires concernés par les fermetures de 2009 et de 2010. La première fois qu'il m'a reçu, le maire d'Arras m'a exprimé sa colère. À ma deuxième visite, il était déjà moins furieux. À ma troisième visite, il avait hâte de signer le contrat de site qui lui permettait de disposer, pour un euro symbolique, d'un espace foncier dont il avait bien besoin en coeur de ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion