Nous avons, dans nos communes, essayé de créer, puis d'améliorer ce partenariat. Cependant il s'agit bien d'un partenariat : il fonctionne à égalité entre les communes et l'éducation nationale, en essayant d'accompagner l'école hors du temps scolaire, au moyen du périscolaire, et toujours avec la même idée fondamentale : l'école a pour mission première la transmission. Toutefois, il ne s'agit pas uniquement de la transmission des savoirs.
Sans revenir au débat que nous avons eu à l'occasion de l'examen du projet de loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école de 2005, il s'agit, non seulement de la transmission des savoirs, mais aussi de la transmission des savoir-faire et des « savoir-être ». C'est sur cette base qu'on peut effectivement, au-delà et autour de l'école, créer ce partenariat que vous appelez de vos voeux, dans le cadre du périscolaire.
En revanche ce que vous préparez là n'a rien à voir avec ça. Excusez-moi de vous le dire, monsieur le ministre, bien que cela vous mette en colère, mais cet article 1er a pour objectif de substituer,…