Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 15 septembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Éthique et valeurs républicaines

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

…s'agissant d'une polémique que j'estime violente, injuste et inutile. J'ai regretté qu'en raison d'une interprétation inexacte, certains aient pu être blessés dans leur être et leurs convictions ; j'ai également exprimé mon respect à l'égard de tous ceux qui vivent sur notre sol, quelles que soient leurs convictions et leur religion.

Mais l'éthique, madame la députée, ne s'applique pas seulement aux ministres : elle vaut aussi pour tous les responsables publics, pour tous les responsables des familles politiques, pour tous les élus. N'y voyez aucune agressivité, mais où sont les regrets de celui qui avait traité les harkis de « sous-hommes » ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.) Où sont les explications, à l'heure où un livre dénonce des fraudes massives au sein d'une famille politique que vous connaissez bien ? (Mêmes mouvements.) La fraude, n'est-ce pas le contraire de l'éthique ?

L'éthique, madame la députée, ce n'est ni l'attaque ad hominem, ni le lynchage médiatique, ni la vindicte personnelle. Personne, je vous le dis très sereinement, ne me détournera de la mission que m'ont confiée le Président de la République et le Premier ministre : assurer la sécurité et la tranquillité des Français. (De nombreux membres du groupe UMP se lèvent et applaudissent longuement. – Applaudissements sur les bancs du groupe NC. – Exclamations sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.)

1 commentaire :

Le 02/01/2010 à 14:44, Robert S. a dit :

Avatar par défaut

Brice Hortefeux juge dans le Figaro que les séances de questions constituent «une lourde contrainte». «Le mardi, le mercredi, et le jeudi tous les quinze jours au Sénat, on ne peut pas ­aller en province ni organiser un déjeuner de travail», s'agace le ministre de l'Intérieur.

Pour autant il aime à rendre coup pour coup. Ainsi il affirme au sujet de cette question avoir «beaucoup préparé ma réponse. Cela a clos la séquence», affirme Hortefeux. http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/08/01002-20091208ARTFIG00010-questions-au-gouvernement-les-ministres-a-l-epreuve-.php

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion