Nous avons consenti des efforts qu'aucun gouvernement n'avait faits auparavant. Michel Hunault a d'ailleurs souligné que le budget de la justice avait constamment augmenté.
Il faut former les gens, et on ne peut pas tout faire en même temps. C'est la raison pour laquelle, tout naturellement, nous avons recours à cette réserve pénitentiaire, qui va suivre le chemin de celle de la gendarmerie ou de la police : elle va rendre des gens heureux, permettre à des talents et des compétences de servir un peu plus longtemps la société. Qui s'en plaindra ?
Surtout, quelle hypocrisie de dire que puisqu'il n'y a pas assez de fonctionnaires titulaires qui ne sont pas encore à l'âge de la retraite, on ne doit pas prendre des jeunes retraités ! Autant dire : il n'y a pas assez de monde, les gens en sont malheureux, laissons-les dans le malheur !
Lorsque nous examinerons le budget de la justice, vous ne le voterez pas. Vous ne voterez pas l'augmentation des moyens. Alors, je vous en prie, faites preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle.
(Les amendements identiques nos 244 et 276 ne sont pas adoptés.)
(L'article 6 est adopté.)