…la municipalité, comme bien d'autres, conduit des actions ambitieuses d'accompagnement scolaire pour les familles populaires ou monoparentales, dont vous parlez beaucoup, mais qui, en général, ne sont pas vraiment au coeur de votre politique économique et sociale, qu'au contraire elles doivent subir. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche – Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Mis en place depuis des années, l'accompagnement éducatif du soir offre ainsi un soutien gratuit à tous les enfants inscrits dans les écoles primaires.
Le paradoxe, monsieur le ministre, est que les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ce dispositif municipal risquent désormais d'être absorbés par l'accompagnement éducatif piloté par l'État.
Si les collectivités locales ne refusent donc pas par principe toute nouvelle mission, elles n'acceptent pas, en revanche, de devenir les simples courroies de transmission de la volonté gouvernementale. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)