Monsieur le député, les orages et fortes précipitations qui se sont abattus vendredi sur Bayonne et aussi sur le département du Var ont été, vous l'avez dit, d'une intensité tout à fait exceptionnelle. Compte tenu de la gravité de la situation, le ministre de l'intérieur a tenu à se rendre immédiatement à Sainte-Maxime afin de témoigner sa solidarité à l'ensemble des sinistrés ainsi que son soutien aux forces de la sécurité civile, et de prendre les mesures d'urgence qui s'imposaient.
Je tiens à souligner l'ampleur des moyens, humains comme techniques, qui ont été déployés, tant dans les Pyrénées atlantiques, votre département, que dans le département du Var, par les dispositifs de secours. Concrètement, plus de 530 interventions ont été effectuées dans les Pyrénées atlantiques et 1 250 dans le département du Var.
Par ailleurs, sur le plan logistique, compte tenu des importantes inondations dans votre commune de Bayonne, six motopompes de grande capacité ont été engagées, prises sur la réserve nationale.
Parallèlement, le Gouvernement a démontré, vous en conviendrez, monsieur le député, une forte réactivité en prenant des mesures immédiates et d'ampleur. Tout d'abord, instruction a été donnée aux préfets des deux départements pour que les dossiers de demande de reconnaissance par l'État de catastrophe naturelle soient instruits dans les meilleurs délais et en étroite collaboration avec les maires des communes sinistrées.