Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Souchet

Réunion du 23 septembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Groupe plysorol

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Souchet :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'industrie et porte sur une filière française d'excellence, celle du contre-plaqué, aujourd'hui menacée. Le fleuron de cette filière sur le marché national et européen, le groupe Plysorol, est à la dérive.

Ce groupe, très intégré, possède une matière première de grande qualité – l'okoumé du Gabon – et un savoir-faire remarquable sur les trois sites français de transformation : Fontenay-le-Comte, Lisieux et Épernay.

L'actionnaire chinois choisi en avril pour reprendre le groupe l'a été sur la base d'engagements précis, qu'il ne tient pas. Il n'a pas réglé le montant de la vente ni renfloué la trésorerie et le principal actionnaire a disparu. Il met en chômage technique les sites français et les vide de leurs stocks. L'opacité règne sur les comptes du groupe et l'activité des sites forestiers.

Nous ne pouvons rester de simples spectateurs devant ce qui constitue un vrai risque de démantèlement d'une filière française majeure de transformation du bois. Le personnel est très inquiet et craint que la véritable stratégie du repreneur ne soit de mettre la main sur la matière première en réduisant au maximum l'activité en France.

Je vous demande donc, monsieur le ministre, de mobiliser tous les moyens de l'État pour éviter une liquidation judiciaire. Pour cela, il faut d'urgence exiger du repreneur qu'il rende compte avec précision de l'exécution de ses engagements. Et s'il a failli, il faut absolument préserver les chances pour de nouveaux repreneurs de donner des perspectives d'avenir à cette filière, en particulier sur le site de Fontenay-le-Comte, dont le bassin d'emploi est en grande difficulté et a un besoin vital de voir le groupe Plysorol repartir. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion