Madame Guigou, les cellules de la prison de Toulouse ne sont pas les seules à bénéficier d'une douche, et il y en a désormais dans tous les établissements, y compris celui de Lyon. Quel que soit le nombre des détenus – et, même dans les nouveaux établissements, il arrive qu'il y en ait deux par cellule –, il est donc tout à fait envisageable qu'ils puissent prendre une douche chaque jour.
Effectivement, lorsque vous occupiez les fonctions que j'exerce aujourd'hui, vous aviez imposé trois douches par semaine au lieu de deux. Notre ambition est beaucoup plus grande, puisqu'il s'agit de permettre un accès quotidien aux douches, ce qui me paraît tout à fait normal. Toutefois, il existe, dans les établissements anciens, des contraintes dont il faut tenir compte. Cela dit, le plan de construction très ambitieux qui vise à remplacer plus de 11 000 places vétustes par des places nouvelles permettra de réaliser cet objectif. D'ici à la fin de l'année, cinq établissements seront livrés, et neuf l'année prochaine.
Vous reconnaîtrez que ce principe n'a pas à figurer dans la loi. Toutefois, je me réjouis que nous partagions la même volonté sur tous ces bancs. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.)