Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Glavany

Réunion du 28 septembre 2009 à 15h00
Parité de financement entre écoles publiques et privées pour l'accueil des élèves hors de leur commune de résidence — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Mais c'est la même chose : les initiatives individuelles sans évaluation collective produisent les mêmes résultats.

Depuis 2004, nous n'avons pas cessé d'alerter la majorité, l'Association des maires de France et le Gouvernement sur les conséquences dramatiques pour les communes, notamment les petites communes rurales, de l'article 89 de la loi du 13 août 2004. Je me souviens avoir défendu dans cet hémicycle, au nom du groupe socialiste, à l'automne 2007, une proposition de loi visant à abroger purement et simplement cet article. Que n'ai-je entendu alors ! D'après le porte-parole de l'UMP – il s'agissait de M. Guy Geoffroy –, les socialistes n'avaient rien de plus urgent à faire, en période de crise, que de raviver la guerre scolaire. En réalité, ils essayaient simplement d'appeler votre attention sur une disposition législative aux conséquences néfastes, pour pouvoir la corriger ensemble.

Aujourd'hui, on la corrige, à l'initiative de l'Association des maires de France, dont le président, que je salue, avait pris l'engagement devant le bureau, il y a plusieurs années déjà, de tout faire pour cela. Vous pourriez donc me dire : « Vous devez être content, monsieur Glavany, l'article 89 est abrogé. On a pris conscience du problème. » Je suis content qu'il soit abrogé, même si je ne suis pas trop content de moi d'avoir mis tant d'années à vous convaincre – je pensais y parvenir plus vite. Et je suis content qu'on prenne enfin le problème à bras-le-corps.

En même temps, je ne suis pas satisfait, pas plus que ne le sont mes collègues socialistes, qu'une fois de plus la droite prenne prétexte de cette rectification pour faire pencher le balancier du mauvais côté…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion