Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Desallangre

Réunion du 28 septembre 2009 à 15h00
Parité de financement entre écoles publiques et privées pour l'accueil des élèves hors de leur commune de résidence — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Desallangre :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, avant d'aborder à proprement parler la proposition de loi relative au financement de l'école privée, je souhaite vous soumettre une question relative au travail parlementaire et tenant plus particulièrement à l'application de l'article 40 de la Constitution. Nous subissons depuis des années dans l'opposition l'application draconienne de cet article qui censure nos propositions et nos amendements avant même que nous n'en débattions au fond. Le Gouvernement et la majorité nous l'opposent sans savoir si nos suggestions sont légitimes et judicieuses.

Lorsque la question de la revalorisation du rôle du Parlement s'est posée, nous avons proposé l'abrogation de l'article 40 afin de donner à l'initiative parlementaire toute son ampleur. Vous avez rejeté notre demande. Aujourd'hui, les propositions de loi émanant de la majorité se multiplient. L'article 40 trouve ainsi une seconde jeunesse, car il devrait aussi s'appliquer, dans toute sa rigueur, à vos propositions.

Mais vous semblez bénéficier de passe-droits. En effet, bien que directement contraire à l'article 40 de la Constitution, cette proposition de loi a miraculeusement passé sans encombres la première lecture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion