Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Desallangre

Réunion du 28 septembre 2009 à 15h00
Parité de financement entre écoles publiques et privées pour l'accueil des élèves hors de leur commune de résidence — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Desallangre :

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera cette motion parce qu'elle tend à écarter un texte hypocrite, un texte qui cadenasse, afin de le sécuriser juridiquement, une loi précédente. Au nom d'une égalité que l'on bafoue, le but est de financer l'école privée, de l'aider à mieux réduire les moyens de l'école publique, l'école de la République, celle qui accueille tous les enfants sans distinction d'origine sociale, de moyens, de confession.

Vous dites vouloir clarifier les règles et aider les collectivités locales mais, pour cela, vous proposez d'ôter à ces collectivités toute intervention dans la recherche d'une justification de la demande de dérogation par exemple.

Non, l'école privée et l'école publique n'ont pas le même rôle, les mêmes références, elles sont différentes et les traiter différemment n'est pas une offense faite au respect du principe d'égalité.

La proposition de loi qui nous est soumise organise le soutien dissimulé, mais bien effectif, à l'école privée, alors que c'est l'école publique qui, aujourd'hui, a un besoin urgent, significatif, d'aide de l'État. Nous réclamons cette aide au nom des valeurs de la République et nous voterons donc la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion