Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 28 septembre 2009 à 15h00
Parité de financement entre écoles publiques et privées pour l'accueil des élèves hors de leur commune de résidence — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre, nous aurons la discussion sur l'importance de l'effort consenti pour l'éducation au moment de l'examen du budget. Le seul regret que je puisse exprimer cet après-midi, c'est que si le budget de l'éducation nationale est le premier et le plus important de la nation, il aurait été bon de le discuter dans l'hémicycle et non dans une commission, un peu à la va-vite.

Par ailleurs, je ne suis pas un constitutionnaliste mais il me semble que ce n'est ni la parité, ni le libre choix qui est inscrit dans la Constitution de notre pays, mais la liberté de l'enseignement, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, et nous verrons d'ailleurs quelles peuvent être les conséquences de cette nuance.

J'en viens à l'explication de vote sur la motion qu'a brillamment défendue Mme Delaunay.

Au départ de cette histoire, il y a un amendement, appelé amendement Charasse, qui tentait d'apaiser et même, autant que faire se peut, de régler les rapports entre l'enseignement public et l'enseignement privé. Mais cet amendement a été détourné de son objet, comme le reconnaît d'ailleurs son auteur. Et la machine s'est emballée.

Le seul moyen de retrouver des rapports normaux entre enseignement public et enseignement privé – notamment pour que les maires puissent gérer leurs propres finances et favoriser la scolarisation dans des écoles qui, en dehors des enseignants, relèvent de leurs compétences – aurait été de supprimer l'article 89 de la loi de 2004. Vous avez refusé cette proposition, dont l'initiative revenait à notre collègue Jean Glavany. Pire, par le biais d'une proposition de loi du sénateur Jean-Claude Carle, vous reprenez aujourd'hui cet article 89, pour l'aggraver sur certains points.

Pour régler le problème, je vous demande, au nom du groupe que je représente cet après-midi, d'accepter que nous redéposions ensemble une proposition de loi tendant à supprimer l'article 89 ou, à tout le moins, de voter cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion