Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 28 septembre 2009 à 15h00
Parité de financement entre écoles publiques et privées pour l'accueil des élèves hors de leur commune de résidence — Motion de rejet préalable

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

…et il est en progression, dans un contexte budgétaire que vous connaissez tous. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Je vous rappelle que la France investit dans le domaine de l'éducation nationale en moyenne un point de budget de plus que les autres pays de l'OCDE.

Je vous rappelle enfin qu'en cette rentrée, nous prenons en compte la réalité locale : nous savons mettre des moyens là où il y a des besoins. Ainsi, nous créons 500 emplois dans l'enseignement primaire, parce que la courbe démographique s'est inversée et qu'il y a des besoins nouveaux. Pour respecter le taux d'encadrement, nous ouvrons des classes supplémentaires. Deuxième exemple : dans les zones urbaines sensibles, nous créons, sur l'ensemble du territoire, 600 postes : là aussi, il y a des besoins et notre devoir est d'être capables, même dans le cadre d'un budget contraint par le Parlement et par les choix que nous faisons, d'affecter des moyens supplémentaires là où il y a des besoins et où nous devons jouer notre rôle de réducteur d'inégalités.

Voilà les précisions que je tenais à apporter à ce stade de la discussion. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion