Cet amendement important est un test de notre capacité à avancer sur des sujets concrets, pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Oui ou non, considérons-nous qu'il y a des liaisons sur lesquelles, plutôt que de voir nos concitoyens, souvent des jeunes – pas toujours –, prendre une voiture, il serait préférable d'offrir un transport par car ? La France est l'un des rares pays au monde à ne pas avoir de transport interrégional par car. C'est une lacune grave, qu'il faut combler. C'est l'objet de cet amendement.
À l'intérieur du territoire d'une même région, l'autorité organisatrice régionale peut y pourvoir. Mais quand l'origine et la destination sont situées dans deux régions différentes, et cela peut être le cas de liaisons entre des villes moyennes du grand bassin parisien et les aéroports, les campus ou les quartiers d'affaires, il n'y a pas, aujourd'hui, de bonnes solutions permettant d'éviter l'usage de véhicules de petite remise, qui sont très coûteux et ne répondent pas aux besoins de transports publics que je suis en train de décrire.
En outre, ce serait un service moins cher. Le transport par car est un transport low cost.
Enfin, c'est un transport écologique, pour autant qu'on veuille bien ne pas avoir une lecture trop « politiquement correcte » du Grenelle de l'environnement, puisque c'est un transport qui substitue à l'usage de plusieurs véhicules particuliers celui de l'autocar, au total moins polluant. Les cars sont par ailleurs destinés à être eux-mêmes de moins en moins polluants.
Soit le mot autocar est un gros mot, que l'on n'a pas le droit d'employer, considérant qu'il vaut mieux ne rien toucher, ne rien bouger, ne parler de rien et continuer d'encombrer les routes avec des voitures – car la question est bien là –, soit on comprend que, par ce petit pas, on peut améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens, et alors il faut voter cet amendement.