Au nom de quoi les contribuables franciliens seraient-ils ainsi spoliés et privés de leur capacité à maîtriser leur environnement, les transports dont ils ont besoin, l'urbanisme de demain ?
Monsieur le secrétaire d'État, n'essayez pas d'opposer les salariés de la RATP aux Franciliens, comme vous l'avez fait tout à l'heure ! Vous savez, les salariés et les retraités de la RATP sont des Franciliens. Ils ne sont pas opposés aux usagers franciliens, au contraire ! Vous les trouverez côte à côte pour défendre la légitimité de leurs droits.
Enfin, puisqu'il est beaucoup question de développement durable à propos de ce texte, rappelez-vous que le Grenelle de l'environnement et la notion même de développement durable prévoient des formes élémentaires de démocratie, de respect des représentants du peuple. Si vous vous obstinez à présenter et à faire adopter cet amendement, vous bafouerez la démocratie et les responsabilités – droits et devoirs – des collectivités locales. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)