pour ce qui est de la concurrence et de l'aménagement du territoire, a renvoyé les parlementaires à la proposition 51 de la commission, qui expose les moyens de lutter contre la désertification numérique, notamment grâce au Wimax lequel, en effet, ne peut être laissé entre les seules mains de la concurrence.
Il a confirmé le rôle essentiel de l'école primaire et de l'école maternelle. La commission a insisté sur la question des assistantes maternelles pour montrer qu'elle s'attaquait au problème en amont. Les assistantes maternelles forment en effet des enfants, dont certains deviendront des professeurs, et dont les élèves entreront sur le marché du travail dans plus d'un siècle.
Concernant les collectivités d'Outre-mer, plutôt que de leur consacrer un chapitre particulier, la commission a préféré les considérer comme partie intégrante de la République et donc les intégrer à chaque chapitre, tout en tenant compte du rôle essentiel qu'ils peuvent jouer en matière maritime, dans le tourisme, l'agriculture, etc.
M. Attali a confirmé à M. Jacob que le risque de monopole existait bel et bien dans le domaine commercial, d'où la nécessité de créer l'Autorité de la concurrence, comme l'a bien compris le Président de la République. Elle aura notamment le pouvoir de casser les alliances capitalistiques à l'intérieur des groupes de grande distribution.
Quant au tourisme, il s'agit là d'un secteur très porteur, abordé en détail dans le rapport.