Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 23 janvier 2008 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

a considéré que la relance de la croissance sera non seulement sans effet, mais qu'elle entre en contradiction avec le Grenelle de l'environnement et les besoins de la planète. Libérer les fauves de la distribution et du commerce en supprimant les lois Galland, prôner le développement des aéroports, supprimer le principe de précaution contredit par ailleurs la logique des propositions Borloo et Bussereau.

La critique de l'école publique est quant à elle contradictoire avec les préconisations de diminution des effectifs de la fonction publique, le seul moyen de faire réussir les enfants étant de diminuer les effectifs dans les classes et non parmi les enseignants.

Supprimer la limite d'âge pour le départ à la retraite est non seulement illogique quand tant de Français recherchent un emploi, mais également dangereux car cela sous-tend la suppression des retraites par répartition. L'augmentation préconisée de la CSG et de la TVA pour diminuer les charges des entreprises ne va pas dans le sens de l'équité sociale car seul l'impôt direct payé proportionnellement au revenu est juste : c'est lui qu'il conviendrait d'augmenter quand le Gouvernement préfère accorder 15 milliards de cadeaux fiscaux aux plus favorisés.

Enfin, qu'est-ce qui peut justifier la suppression des départements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion