Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 23 janvier 2008 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

a remercié M. Charié pour avoir relevé le caractère très libéral de ce rapport. En ce qui le concerne, il le considère comme étant « sur le fil du rasoir » : d'une part il s'agit d'apporter des solutions libérales aux problèmes qui se posent et, d'autre part, de les contrebalancer par des interventions étatiques.

Le rapport préconise ainsi d'accroître la concurrence dans le secteur de la distribution tout en protégeant les petits commerçants. Quid, dans ce contexte, des producteurs, PME, PMI ou paysans ? Par ailleurs, le rapport ne remet pas en cause les collectivités qui ne respectent pas la loi SRU s'agissant des logements sociaux, mais indique que ce serait à l'État de se réapproprier le foncier disponible. Le pouvoir d'achat, en outre, ne résulte pas selon la commission présidée par M. Attali de l'augmentation des salaires, mais de la baisse des prix. Or cela ne permettra pas à terme de surmonter les difficultés des plus modestes. Quid, enfin, du monde rural alors que le rapport préconise la densification de l'espace urbain ?

La cohérence de ce rapport, au final, est sujette à caution. Le libéralisme ne peut apporter les solutions qui conviennent à long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion