Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Havard

Réunion du 27 mai 2009 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Havard :

– Je tiens à féliciter les rapporteurs pour la qualité de leurs travaux. Comme eux, je considère que la sécurité énergétique doit être placée au coeur de la politique européenne, dans la mesure où en cette matière comme en d'autres, les enjeux politiques l'emportent sur les considérations d'ordre technique. Il est notamment indispensable que l'Europe conserve un très haut degré de sécurité énergétique, à l'heure où la crise gazière a focalisé les inquiétudes. A la veille d'un sommet avec la Russie, M. le Rapporteur peut-il nous en dire un peu plus sur les relations entre les Etats membres de l'UE et la Russie à ce sujet ? Comment la France aborde-t-elle cette échéance ? Quelles avancées faut-il en attendre ?

S'agissant de l'impulsion à donner aux énergies renouvelables, je partage les opinions qui ont été exprimées : même si l'éolien – notamment en off shore – ne doit pas être négligé, le solaire semble offrir des perspectives intéressantes à plus long terme. De même, la France accueille avec plus de sérénité que d'autres Etats membres la proposition du Parlement européen de rendre contraignant l'objectif d'efficacité énergétique.

Enfin, pour ce qui concerne les interconnexions, pouvez-vous confirmer la reprise – dans le cadre du plan de relance – du projet de ligne à haute tension entre la France et l'Italie sous le tunnel du Fréjus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion