Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Anciaux

Réunion du 27 mai 2009 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Anciaux, rapporteur :

Je note avec satisfaction que M. Poignant et le groupe UMP – mais sans doute est-ce le cas de l'ensemble de nos collègues – approuvent notre volonté de concentrer nos efforts sur les PME et les PMI.

S'agissant de la formation en alternance, les contrats de professionnalisation constituent un outil formidable. J'en profite à ce propos pour dire d'ores et déjà à Mme Coutelle que le régime dérogatoire prévu pour permettre l'embauche en contrat de professionnalisation des 16-25 ans les moins qualifiés est une grande avancée.

En ce qui concerne la formation et les débouchés professionnels, je rappelle que 17 % des places d'IUT spécialisés dans les métiers de l'industrie ne sont pas pourvues, preuve supplémentaire, s'il en était besoin, des problèmes d'orientation que nous connaissons.

Le Pôle-emploi est quant à lui partie prenante du dispositif que nous proposons tant sur le plan régional que local.

Je me félicite, enfin, que les partenaires sociaux aient accepté qu'une partie de la collecte des fonds de formation professionnelle soit fléchée en direction des demandeurs d'emploi et des entreprises qui emploient une main d'oeuvre peu qualifiée.

Madame Coutelle, le droit à l'orientation professionnelle relève bien de la compétence des régions mais, avec plus de 8 000 structures chargées de la formation et de l'orientation, une réelle complexité des informations, un degré d'investissement variable selon les régions – je pense en particulier à l'action des centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (CARIF) –, la mise en place d'un portail d'accueil national me semble bienvenu sans qu'il soit en aucune manière question de procéder à je ne sais quelle « recentralisation ». Avec l'ensemble des organismes intéressés, il nous a ainsi paru de bon aloi de faire bénéficier les personnes concernées d'un point d'orientation unique à partir duquel l'Éducation nationale et la formation professionnelle continue déclineront des propositions spécifiques. Toutes les structures – à commencer par les plateformes régionales – qui souhaiteront y être associées le seront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion