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Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 27 mai 2009 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Même si ce sujet est toujours suivi au fond par la Commission des affaires sociales, il est normal que la Commission des affaires économiques s'y intéresse de très près, et surtout aux questions de l'orientation tout au long de la vie et du financement des OPCA.

Vous avez repris, monsieur le rapporteur pour avis, la proposition du Président de la République concernant le droit à l'orientation professionnelle au-delà de la période scolaire, mais heureusement sans aller jusqu'au droit opposable – qui se révèle, pour la garde des enfants ou la scolarisation des enfants handicapés par exemple, parfois difficile à mettre en oeuvre. Je suis tout à fait favorable à un tel droit, mais je suis surprise que vous comptiez sur un service national unique pour le mettre en oeuvre. C'est dans la ligne de la tendance à la recentralisation qui se manifeste aujourd'hui. Le texte ne s'appuie pas sur les collectivités qui ont les principales compétences en matière de formation professionnelle, les régions. Elles y consacrent pourtant des budgets très importants, et c'est à elles de faire les améliorations qui s'imposent.

Si je partage deux constats de notre rapporteur pour avis – il est à la fois nécessaire d'améliorer l'information des demandeurs d'emploi sur les différents métiers et de lutter contre les inégalités d'accès à la formation –, je regrette tout de même qu'il n'ait pas insisté sur la situation spécifique des femmes et des jeunes auxquels des mesures particulières doivent être dédiées afin que les premières puissent en particulier suivre une formation en toute quiétude et que les seconds soient mieux renseignés sur la formation dans le cadre de l'intérim.

Enfin, l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) me paraît difficile car non seulement il diffère selon les parcours professionnels mais, de plus, le nombre d'heures effectuées est souvent insuffisant pour y prétendre, y compris d'ailleurs pour les jeunes employés par l'Éducation nationale dans le cadre de contrats aidés.

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