Je voudrais souligner l'importance de ce projet de loi, et aussi remercier Jean-Paul Anciaux, dont on sait combien il est attaché à ces questions.
La formation professionnelle, bien que ses modalités soient perfectibles, notamment la transparence des structures partenariales, est un outil essentiel dans notre système économique et social – et encore plus dans la situation actuelle. Le présent projet de loi, animé d'une volonté politique forte du Président de la République et du Premier ministre, conduit à une réforme ambitieuse qui sera fondée sur une large concertation, tant au niveau de l'exécutif que de la part du rapporteur pour avis, qui a procédé à de nombreuses auditions.
Pour ma part, je suis particulièrement intéressé par l'accent mis sur les TPE et PME, par le financement des OPCA et par l'alternance, qui n'a pas toujours été autant soutenue. A ce propos, quel est votre avis, monsieur le rapporteur pour avis, sur le développement des contrats en alternance, qui sont une vraie chance pour les jeunes ? Et comment fonctionnera le Pôle-emploi sur cette question ? Car pour que le dispositif soit efficace, il faut veiller à assurer tous les relais nécessaires.
Je suis également heureux que la collecte soit orientée vers les demandeurs d'emploi et les salariés peu qualifiés. Ce projet de loi me semble donc tout à fait fondamental – sachant qu'après son adoption, il faudra assurer son fonctionnement dans la pratique.
Au nom du groupe UMP, j'y suis donc favorable.