Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Esnol

Réunion du 15 juillet 2009 à 17h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Philippe Esnol, maire de Conflans-Sainte-Honorine :

Je ne suis moi-même nullement opposé à la création de lieux de culte, tout en étant contre tout financement public. En ce qui concerne les équipements culturels, je ne vois pas au nom de quoi on refuserait des écoles coraniques aux musulmans alors qu'il existe des écoles catholiques, protestantes ou juives. S'agissant des piscines, on ne peut guère intervenir si elles sont privées ; en revanche, je suis résolument opposé à l'idée de réserver des créneaux horaires aux femmes dans les piscines publiques.

Sur les lieux de culte, le fait de dire qu'on préfère accompagner plutôt que subir en dit long sur les inquiétudes que l'on éprouve…

Enfin, que se passerait-il si l'on interdisait la burqa ? En réalité, cela ne changerait pas grand-chose pour les femmes. Certes elles seraient peut-être enfermées chez elles, mais aujourd'hui la burqa les enferme lorsqu'elles sont dehors ; elles ne sont libres ni dans un cas, ni dans l'autre. Mme Elisabeth Badinter a raison de dire que les femmes qui prétendent porter librement la burqa font insulte à toutes celles qui vivent dans des pays où ce voile est obligatoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion