Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Esnol

Réunion du 15 juillet 2009 à 17h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Philippe Esnol, maire de Conflans-Sainte-Honorine :

Les services municipaux rencontrent peu de problèmes car la plupart du temps ce sont les maris, et non pas les femmes, qui font les démarches administratives. Il y en a eu un à l'occasion d'un mariage, mais l'officier d'état-civil a réussi à obtenir que le voile soit levé – faute de quoi le mariage n'aurait pas eu lieu. J'ai, par ailleurs, évoqué les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les maîtresses d'école.

Quant à la remise des papiers aux personnes naturalisées, pour le moment elle est toujours effectuée, chez nous, par le sous-préfet.

Très attaché à la liberté de pensée et de croyance, je considère que toutes les religions ont droit à des lieux de culte. En revanche, je suis hostile à tout financement public, et j'ai été amené à en refuser. Mais ce n'est pas de la liberté de culte que relèvent les comportements vestimentaires ; il s'agit de dérapages communautaristes, imposés par les hommes. À trop confondre la liberté de culte et certaines pratiques culturelles, on pourrait en venir à admettre d'autres pratiques comme la polygamie ou l'excision… En la matière, il est indispensable que nous posions des limites ; si certaines personnes ne souhaitent pas les respecter, il leur est toujours possible d'aller vivre ailleurs.

Entre collègues maires, oui, nous parlons de ces questions, d'autant que certains se sont positionnés sur le sujet et que dans certaines communes peu éloignées de la mienne, comme Les Mureaux et Chanteloup-les-Vignes, la problématique peut être plus compliquée qu'à Conflans. Aux Mureaux, le conseil municipal vient d'adopter une charte de la laïcité afin de clarifier la situation. J'ai également l'occasion de dialoguer avec, M. Jacques Myard, qui a pris position de façon courageuse.

S'agissant des causes du phénomène, à Conflans il n'y a pas d'imam ; on ne peut pas non plus tout expliquer par l'origine des populations puisque désormais, on voit même des Françaises converties porter le voile intégral. C'est dire l'aggravation de la situation et la nécessité d'y mettre un coup d'arrêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion