Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Champredon

Réunion du 15 juillet 2009 à 17h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Michel Champredon, maire d'Evreux :

Si j'avais eu le temps de réagir, je serais allé la voir. Autrement, j'aurais fait comme si de rien n'était en attendant de pouvoir discuter avec elle. Mais la question n'est pas simple, puisqu'elle soulève celle de la liberté de culte.

Je peux aussi vous citer ce que j'ai fait en matière de commerces. À La Madeleine, comme souvent dans ce type de quartier, la mixité commerciale a tendance à reculer : lorsqu'un commerce classique ferme, c'est un commerce de type communautaire qui ouvre. Or la réussite du renouvellement urbain passe par la mixité commerciale : lorsque les habitants, notamment âgés, ne trouvent plus leurs produits habituels, ils partent. Dans le centre commercial de La Madeleine, une boulangerie avait fermé ; deux repreneurs s'étaient manifestés, un vendeur de kebabs et un boulanger-traiteur, et j'ai bien sûr soutenu le second devant le liquidateur, bien que son offre soit financièrement moins intéressante, afin de favoriser le maintien d'une population d'origine européenne.

Voilà quelques gestes qui témoignent de mon engagement. J'étais partisan de la dernière loi sur la laïcité et il me semble qu'on n'échappera pas à une législation sur la question de la burqa : en laissant aux acteurs sociaux et aux élus le soin de régler le problème au niveau local, on rendrait tout le monde vulnérable et on courrait le risque d'une trop grande diversité de réponses. Il me paraît du devoir du législateur de prendre un engagement fort, conforme aux principes d'égalité, de liberté et de fraternité qui fondent notre culture républicaine depuis 1789, auxquels s'ajoute le principe de laïcité. Ces principes font en effet l'identité, la beauté et le charme de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion