Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Laurant

Réunion du 15 juillet 2009 à 17h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Françoise Laurant, présidente du Mouvement français pour le planning familial :

Nous comptons dans nos rangs des femmes arabes ou originaires du Maghreb. Dès lors qu'elles sont laïques et qu'elles ne pratiquent pas leur religion, nous n'arrivons pas à les qualifier de musulmanes. Elles n'aiment pas n'avoir à traiter que les problèmes de femmes issues de l'immigration. Depuis quelques temps, se fortifie en elles l'idée qu'elles ont eu tort de chercher à trop bien s'intégrer. Elles constatent, par exemple, que, alors qu'elles ont voulu s'intégrer dans des organisations laïques françaises, elles ne peuvent trouver à Paris de cours d'arabe pour leurs enfants qu'à la mosquée ou à la maison de la jeunesse et de la culture, où il est dispensé par un imam.

Aujourd'hui les femmes musulmanes membres d'associations que nous connaissons revendiquent au nom même de leur féminisme d'être voilées. Les femmes musulmanes organisées sont des prosélytes du port du voile. Lorsqu'elles défilent dans des manifestations comme celle de la Journée de la femme, le 8 mars, elles sont encadrées par des services d'ordre composés d'hommes religieux barbus. En revanche, nous ne sommes pas en contact avec des associations de femmes laïques de confession musulmane.

Nous voyons nous aussi, comme Mme Sabine Salmon, venir à nous des femmes porteuses du voile intégral. Elles viennent souvent, je le souligne, accompagnées d'une amie non voilée. Elles n'osent pas effectuer seules des démarches personnelles ainsi habillées : c'est bien un symbole que ce costume ! Nous découvrons alors qu'elles ne savent pas vraiment si ce voile est ou non un symbole religieux ; lorsque leur amie leur dit que le Coran ne l'impose pas, elles la croient. Créer des endroits où ces jeunes femmes pourraient être informées, de façon à ce qu'elles ne s'emprisonnent pas elles-mêmes en croyant se conformer à des valeurs qu'elles recherchent, serait une piste à explorer.

Nous menons un dialogue dans les quartiers où la densité des personnes issues de l'immigration est forte. Nous y conduisons nos actions non pas avec des associations de femmes musulmanes mais avec des jeunes femmes revenues dans le quartier pour y travailler, et qui, si elles peuvent être habillées d'un foulard, ne sont pas voilées. Non seulement nous parlons de tous les signes religieux, mais aussi de toutes les contraintes que la communauté fait peser sur les femmes : vêtements, signes religieux, mais aussi obligation d'être rentrée à six heures le soir par exemple. Pourquoi les femmes prêtent-elles la main à la montée de l'intégrisme ? Pour être très franche, être traitée de « pute » dès qu'elle est vêtue à l'occidentale incitera une femme soit à rentrer dans le rang, soit à partir.

Nos réseaux comptent dans d'autres pays des militantes se revendiquant la plupart du temps laïques, même si elles peuvent avoir des pratiques religieuses. Nous pourrons vous mettre en relation avec un certain nombre d'entre elles.

Nous ne nous étions pas posé la question du lien entre développement du port du voile et nationalité ; cependant, très souvent cela tient à l'arrivée d'un nouvel imam, qui vient le plus souvent d'Égypte.

Il y a dix ans, dans le quartier de Grenoble dans lequel j'habite, aucune femme ne portait le voile. Aujourd'hui, je suis entourée de porteuses de voiles et je subis des pressions m'enjoignant de quitter ce quartier qui serait devenu arabe et où je n'aurais pas ma place. Très souvent, les porteuses du voile intégral arrivent de l'extérieur et vivent avec des musulmans très pratiquants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion