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Intervention de Isabel Marey-Semper

Réunion du 26 mai 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Isabel Marey-Semper, directeur financier et de la stratégie du groupe PSA Peugeot-Citroën :

On peut débattre du taux d'intérêt exigé par l'État, mais il me semble que nous avons conclu un bon accord compte tenu des conditions financières que nous aurions pu obtenir sur le marché obligataire. Ce prêt nous coûte certes 180 millions d'euros par an, mais il nous a permis d'obtenir des liquidités, ce qui était primordial.

Grâce à cela, nous sommes parvenus à réduire nos délais de paiement de trente jours, ce qui a permis d'améliorer la trésorerie de nos fournisseurs pour un montant d'environ 1,3 milliard d'euros. Nous avons également prêté 250 millions à Faurecia, l'un de nos premiers partenaires, et apporté 320 millions d'euros lors de l'augmentation de son capital. Nous abondons par ailleurs le fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) à hauteur de 200 millions d'euros et nous soutenons directement un certain nombre de sous-traitants.

Quant à l'idée que nous aurions envie de rembourser l'État le plus rapidement possible, je rappelle que la durée minimale de l'emprunt est de deux ans et que notre principale préoccupation n'est pas de nous en débarrasser : ce qui importe avant tout, c'est d'avoir les liquidités nécessaires et de continuer à bâtir l'avenir du groupe.

Je précise enfin que PSA est aujourd'hui noté BBB–, ce qui signifie que nous sommes à un cran du non investment grade et que nous risquons d'être considérés comme un investissement spéculatif. Dans ces conditions, la question des liquidités revêt la plus haute importance et nous devons nous efforcer, sinon d'améliorer, du moins de conserver notre notation financière actuelle. Toutes les institutions financières n'ayant pas encore intégré leurs pertes dans leur bilan, la crise devrait en effet durer un certain temps.

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