Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 26 mai 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je me félicite que la France compte encore quelques grandes marques automobiles. Le Président de la République et le Gouvernement y accordent une grande importance, comme en témoigne l'instauration d'une prime à la casse qui a été un véritable succès. Toutefois, comment se fait-il que nous ne produisions plus que deux millions de véhicules contre trois millions en 2002 ? Quel est, selon vous, l'impact des coûts de production dans le contexte actuel de mondialisation des économies ?

Que pensez-vous de la réforme de la taxe professionnelle ? Quelle forme devrait-elle prendre ? L'implantation d'un groupe tel que PSA signifie non seulement des emplois chez les équipementiers et les fournisseurs mais aussi des ressources pour les collectivités locales. C'est un aspect qu'il ne faut pas négliger.

J'en viens aux « compressions de surface » que vous avez évoquées tout à l'heure. Quelles en seront les conséquences ? Chacun sait que votre groupe consacre d'importants efforts à la recherche et à l'innovation, mais on peut se demander si vous parviendrez à maintenir un niveau d'activité satisfaisant en France. Nul n'ignore les crises qui affectent aujourd'hui divers secteurs industriels, comme la sidérurgie, le verre, la cristallerie ou la plasturgie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion