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Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 26 mai 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Monsieur le Président Vardanega, vous méritez un satisfecit au moins sur un point : vous vous exprimez comme un véritable industriel, passionné par votre métier et non par les seuls profits financiers. Vous incarnez un capitalisme à l'ancienne que je peux comprendre et accepter.

En ce qui concerne la sous-traitance, trop souvent considérée comme une variable d'ajustement, je fais miens les propos de Lionel Tardy. Il est fréquemment question de « pactes » et de « contrats » passés avec les sous-traitants, mais ceux-ci ont en réalité le pistolet sur la tempe, car les constructeurs se défaussent volontiers de leurs difficultés sur eux.

J'ai également l'impression que les constructeurs automobiles français sont à la traîne de l'industrie allemande depuis de trop longues années et qu'ils n'ont pas su anticiper le retournement du marché. Mais peut-être pourrez-vous me persuader du contraire.

J'ai cru comprendre que les petits véhicules étaient désormais fabriqués à l'étranger, bien que vous produisiez encore des voitures de plus grande taille en France, à Rennes par exemple. Est-ce exact ?

Quant aux prêts consentis par l'État, je crains que les taux d'intérêt ne soient trop élevés. Ayant été chef d'entreprise, je peux témoigner qu'on ne se soucie guère des taux quand on a besoin d'argent, mais qu'on cherche ensuite à se débarrasser au plus vite des emprunts qui pèsent trop lourd. Dans ces conditions, le risque n'est-il pas que PSA ne souhaite rembourser l'État aussi vite que possible au lieu d'investir dans des politiques d'avenir ?

Enfin, pouvez-vous nous indiquer à partir de quand serait envisageable une véritable reprise de l'activité ne se limitant pas à un simple rebond technique ?

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