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Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 26 mai 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Nous avons pris bonne note de vos engagements en matière de responsabilité économique et sociale. Cela étant, il y a aujourd'hui bien des interrogations sur l'utilisation du soutien apporté par l'État pour sauver la filière automobile : les fournisseurs de deuxième rang n'ont en effet constaté aucun impact sur leur activité. C'est notamment le cas dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui abrite le premier pôle français dans le domaine de décolletage.

Vous avez également indiqué que la production de PSA n'avait pas été délocalisée. Or nombre de nos interlocuteurs ont l'impression que c'est le cas des commandes dans l'ensemble de la filière : les fabricants low cost semblent privilégiés par rapport aux fournisseurs historiques, installés en France. Contrairement à l'Allemagne, où un certain patriotisme économique prévaut, il n'y a visiblement pas de solidarité entre les constructeurs et les sous-traitants dans ce pays.

D'autre part, beaucoup s'interrogent sur le décalage entre le nombre de véhicules vendus et celui des pièces achetées, lequel a baissé dans des proportions bien supérieures. Comment expliquer qu'il n'y ait pas de reprise de l'activité alors que l'on continue à vendre des véhicules et que les constructeurs déstockent depuis six mois ?

Enfin, je rappelle que PSA n'est pas la seule entreprise en difficulté dans le secteur automobile : c'est l'ensemble de la filière qui est touchée. Les ventes de certains fournisseurs pourraient même se contracter de 50 %, alors que la baisse d'activité de PSA devrait se limiter à 20 % en 2009. Les sous-traitants qui dépendent d'un seul donneur d'ordres sont en effet pieds et poings liés. Que comptez-vous faire ?

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