Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Raoul Briet

Réunion du 21 mai 2008 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Raoul Briet, Président du Fonds de réserve pour les retraites :

Je ne vois pas comment la différence de taille entre les fonds pourrait se réduire, d'autant que la situation des finances publiques de beaucoup des pays figurant dans cette comparaison est assainie, ce qui n'est pas le cas de la France.

La soulte des industries électriques et gazières comportait deux fractions, l'une en capital et l'autre en annuités. Le fonds était destinataire de la seule fraction en capital, les annuités étant directement versées à la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Je vous confirme que le Fonds a reçu de la Caisse nationale des industries électriques et gazières – la CNIEG – la totalité de la part qui lui revenait, soit 3,06 milliards d'euros.

Il me semble que l'intérêt de long terme des futurs retraités est de disposer d'une retraite qui ne soit pas seulement indexée sur la capacité à produire de la richesse dans notre pays, mais qui capte également une fraction des richesses produites à l'étranger. De ce point de vue, la diversification de l'investissement en actions n'est nullement défavorable aux retraités.

Dans les adjudications, le FRR a la réputation d'être particulièrement exigeant en matière de coûts du fait de sa taille et des perspectives de long terme qui sont les siennes. C'est au point que certains gestionnaires renoncent à concourir à nos appels d'offres, considérant que les frais de gestion ne sont pas suffisamment rémunérateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion