Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 12 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Ce rapport a été mis à la disposition des parlementaires, et j'en ferai tenir un exemplaire à Mme Lemorton puisqu'elle ne l'a pas eu.

Je vous remercie, monsieur Perrut, de votre soutien. Je pense vous avoir répondu pour ce qui concerne les agences et la santé mentale. Vous avez aussi évoqué l'obésité, qui touche 17 % de la population adulte française et 3,5 % des enfants âgés de 3 à 17 ans. Que cette proportion soit moindre que celle relevée dans d'autres pays est d'un faible réconfort. Il y a en effet là un problème de santé publique mais aussi un problème social ; l'obésité est en effet devenue un marqueur social, sa prévalence étant inversement proportionnelle aux revenus des ménages.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé consacrera 10,9 millions à une campagne relative à la nutrition. Le Programme national nutrition santé, auquel le ministère contribue à hauteur de 4,4 millions, permettra de poursuivre l'amélioration de la qualité des productions alimentaires grâce à la signature de chartes nutritionnelles avec les industriels, les producteurs et les restaurateurs – j'en signerai plusieurs, le 24 novembre, en partenariat avec le ministère de l'agriculture.

Nous mettrons l'accent sur le dépistage précoce de l'obésité et sa prise en charge, et nous lancerons des campagnes particulièrement ciblées sur les populations à risque ; nous insisterons notamment sur le rôle bénéfique de l'allaitement maternel. D'autre part, l'Institut national de veille sanitaire lancera en 2009 une étude épidémiologique prévue pour durer cinq ans et visant à établir la nature du lien entre comportement alimentaire et prévalence de la mortalité par cancer et par maladies cardio-vasculaires. Enfin, l'Observatoire de la qualité de l'alimentation remettra chaque année un rapport sur l'évolution de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire.

Je ne me hasarderai pas à critiquer le rapport de la Cour des comptes, et je n'aurais d'ailleurs aucune raison de le faire. La Cour a analysé de manière documentée l'application du Plan cancer par l'Institut national du cancer, l'INCa ; tout en notant les effets positifs de la création du nouvel opérateur de l'État et les progrès réalisés, elle a relevé certaines carences dans le suivi des mesures du plan. Nous tiendrons évidemment compte de cette évaluation pour la mise en oeuvre du prochain plan cancer dont, le 21 octobre, le Président de la République a confié la préparation au Pr Jean-Pierre Grünfeld. Dans sa lettre de mission, M. Sarkozy lui demande de retenir plusieurs priorités : la recherche, la prévention, l'extension des campagnes de dépistage et la correction de l'inégalité d'accès à des soins de qualité. En effet, bien que le dépistage du cancer du sein soit gratuit, les femmes des catégories sociales défavorisées ne se font pas assez dépister ; il y a, là encore, un marqueur social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion