Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Houssin

Réunion du 12 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Didier Houssin, directeur général de la santé, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire :

La conférence de Charm el-Cheikh, qui s'est tenue il y a quelques jours, a permis de faire le point sur l'évolution de l'épizootie. La situation semble en légère amélioration, selon les données de l'Office international des épizooties. Malgré tout, le virus paraît aujourd'hui bien installé dans au moins cinq pays : l'Indonésie, l'Égypte, le Nigeria, le Vietnam et probablement la Chine. L'apparition récente d'un nouveau foyer en Allemagne montre que la vigilance ne doit pas être relâchée.

S'agissant de la santé humaine, la menace de pandémie reste tout aussi importante, et il est évidemment hors de question de baisser les bras, que ce soit au niveau international, européen ou national. La préparation de la France se poursuit activement : pour la quatrième fois, le plan national va être révisé afin de tenir compte du résultat des derniers exercices, de l'évolution des connaissances, de la nouvelle organisation de l'État en matière de gestion de crise – à la suite de la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale –, des préconisations du plan OMS – lui-même en cours de révision –, et de la mise en place du Règlement sanitaire international.

La France a constitué au cours des trois dernières années un stock important de différents produits. Avec 33 millions d'antiviraux, nous pouvons traiter un nombre de personnes atteintes dépassant les plus fortes estimations. Ces médicaments sont composés pour partie d'oseltamivir et pour partie de zanamivir. S'agissant du Tamiflu, il est exact que les doses les plus anciennement acquises vont bientôt arriver à date de péremption. Un travail a été engagé avec l'Agence française de sécurité des produits de santé pour étudier – comme le font d'ailleurs les Américains – la possibilité de prolonger les délais de péremption de certains de ces produits, sous réserve, bien sûr, de tests qui en vérifieraient la qualité.

La France dispose également d'un stock d'environ 2 millions de vaccins H5N1, achetés chez deux producteurs. Les progrès importants réalisés ces derniers mois chez deux industriels vont conduire à réviser notre stratégie en ce domaine, afin de savoir s'il y a lieu ou non, en tenant compte des stocks de médicaments antiviraux qui ont été constitués, d'acquérir une quantité plus importante de vaccins. Le Haut conseil de santé publique vient de suggérer que cela pourrait être utile, notamment pour les professionnels les plus exposés, c'est-à-dire les professionnels de santé et les personnels de secours.

Comme vous le savez, la France a également constitué un stock de un milliard de masques chirurgicaux destinés aux malades afin de limiter le risque de contagion. Pour l'instant, ces produits n'ont pas besoin d'être renouvelés. La question est plus délicate s'agissant des masques FFP2, acquis par les ministères de la santé, mais aussi par d'autres ministères et par des opérateurs, et destinés aux professionnels. On en a stocké environ 600 millions, pour la plupart sur des sites zonaux – même si, par précaution, certains ont été stockés dans des sites hospitaliers. Un protocole est en cours d'élaboration pour apprécier la manière par laquelle on pourrait tenter de prolonger les délais de péremption de ces masques. Les tests effectués à deux niveaux par les organismes qualifiés montrent en effet qu'ils sont encore de très bonne qualité et qu'il n'y a pas lieu, à ce stade, de les renouveler.

Je terminerai en disant quelques mots de la poursuite de la mobilisation en direction des collectivités locales et des entreprises, ainsi qu'au niveau européen. La conférence ministérielle sur la sécurité sanitaire, organisée par la présidence française de l'Union, a été en grande partie consacrée à la préparation à des menaces de grande ampleur. La ministre a également inauguré, il y a quelques jours, un site intitulé « grippeaviaire.gouv.fr », comprenant un guide pratique pour la préparation de chaque citoyen à une éventuelle pandémie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion