Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 12 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel, président :

Une réflexion d'abord : le budget du ministère de la santé est de l'ordre de un milliard d'euros, tandis que la loi de financement de la sécurité sociale, qui porte sur les dépenses remboursables par le régime général, est dotée, elle, de 157 milliards d'euros. Je souhaiterais donc que puisse être organisé un débat annuel sur la santé du pays, incluant les problématiques de la prévention, de l'éducation à la santé, du soin, du régime général, des mutuelles complémentaires et des montants qui restent à charge.

Les agences sont très nombreuses. Pourrait-on mieux les coordonner ? Surtout, quel est leur devenir dans le cadre de la réforme que vous allez nous proposer, avec la création d'agences régionales de santé ? On sait déjà qu'il y aura des difficultés dans les relations entre la CNAM, le ministère de la santé et la coordination des ARS. Est-il prévu une coordination avec les agences de la santé ?

Les contrats de projet État-régions semblent diminuer de moitié. Pouvez-vous nous donner une explication ?

La loi relative à la politique de santé publique de 2004 identifiait 104 objectifs prioritaires quantifiés. Elle prévoyait qu'un bilan serait réalisé en 2009. Qu'est-il prévu pour évaluer la réalisation de ces objectifs ?

Notre pays est très en retard en matière de vaccination contre l'hépatite B. Est-il prévu de la relancer ?

Enfin, le périmètre du budget de la santé changeant chaque année, cela rend certaines comparaisons difficiles.

Je regrette aussi que la drogue et la toxicomanie échappent au périmètre du ministère de la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion