Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 11 mars 2009 à 11h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Nous débattons aujourd'hui d'un vrai sujet, celui de l'articulation entre Pôle emploi et les maisons de l'emploi. Ce débat doit être engagé ne serait-ce que parce que, on le voit bien, la juxtaposition des noms « Pôle emploi » et « maisons de l'emploi » peut induire une confusion dans l'esprit des demandeurs d'emploi, qui ne savent pas toujours vers quelle structure se tourner.

Une question retient particulièrement l'attention de ceux qui s'intéressent à cette problématique : les maisons de l'emploi doivent-elles principalement s'occuper de l'accueil ? Cette question vaut d'ailleurs également pour les plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) pour lesquels il faudra sans doute envisager une véritable évolution.

En ce qui concerne l'articulation des différentes structures en charge de l'emploi, les missions locales qui accueillent et accompagnent les jeunes ont tout intérêt à participer aux maisons de l'emploi. En revanche, je ne suis pas sûr que l'on gagnerait beaucoup à s'engager dans une logique « d'absorption » des missions locales par les maisons de l'emploi car celle-ci n'irait pas sans soulever de réelles difficultés pratiques. Par exemple, faudra-t-il créer un conseil d'administration unique ? On voit bien que les questions ne sont pas simples, qu'elles soulèvent de réels problèmes juridiques et qu'il convient de procéder posément.

Par ailleurs, si Pôle emploi s'apparente à une structure pyramidale et centralisée, les maisons de l'emploi ont le grand mérite de préserver la dimension territoriale des politiques de l'emploi. C'est à ce titre que les maisons de l'emploi doivent être pérennisées. Ces deux politiques de l'emploi – l'une centralisée, l'autre décentralisée – ne s'opposent pas ; bien au contraire, elles sont complémentaires et doivent se croiser.

Dans ce schéma, les maisons de l'emploi doivent rester un lieu de diagnostic, d'anticipation et d'élaboration d'une stratégie commune. Je suis persuadé qu'elles doivent constituer des lieux de réflexion particulièrement utiles aux responsables locaux lorsqu'ils devront, avec les acteurs économiques, apporter des réponses face à la crise financière et économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion