a rapporté qu'il avait passé plusieurs jours dans la baie de Quervain et qu'il avait pu observer, depuis la cabane de Paul-Émile Victor, les progrès de la moraine laissée par le rétrécissement du glacier. Devant le fjord d'Ilulissat, classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, on peut observer directement la catastrophe : ce sont des montagnes de glaces qui s'en vont à la mer. Les Inuits ont remarqué que la température ne descend plus en dessous de -30 degrés dans les hivers les plus rigoureux, contre -40 il y a quinze ans.
Les changements économiques que connaît la région constituent une conséquence du réchauffement constaté. En plus de la ligne directe de Copenhague, il s'est ouvert une ligne américaine depuis Baltimore. Son statut de semi-autonomie permet au Groenland de passer des accords sans en référer au Danemark. Ainsi, une société américaine vient de signer un partenariat de 2 milliards de dollars pour réaliser un port en eaux profondes dans la perspective de l'ouverture de nouvelles voies maritimes, tout en obtenant l'autorisation de construire une unité d'exploitation du sous-sol. La France, pour sa part, a entamé des échanges culturels…
Il serait souhaitable que le rapport Stern de 2005 soit distribué à tous les membres de la commission. L'irréversibilité du réchauffement y est démontrée de façon implacable. Nicholas Stern soutient même l'hypothèse pessimiste d'une disparition des glaces du Groenland entre 2035 et 2050. Son rapport met en relation les aspects économiques, les évolutions environnementales et les évolutions géographiques, avec notamment des flux migratoires affectant en permanence 200 à 300 millions de personnes à l'échelle de la planète.