a observé que la part des pays émergents dans l'émission de gaz à effet de serre doit être relativisée : rapportées au nombre d'habitants, ces émissions sont moins importantes qu'en Europe de l'Ouest, et bien inférieures aux niveaux atteints aux États-Unis. Dès lors, les efforts consentis dans les pays industrialisés seront particulièrement significatifs.
Il conviendrait également d'évoquer les flux migratoires que l'élévation du niveau des eaux va provoquer, notamment dans les pays asiatiques. La question du climat ne peut être dissociée de celle des déstabilisations démographiques au plan mondial.
En outre, l'un des « avantages » de la fonte des glaces au nord du Canada, à savoir l'exploitation de nouvelles ressources en pétrole et en gaz, ne fera qu'amplifier le mouvement puisque l'utilisation de ces combustibles fossiles produira davantage de gaz à effet ce serre.
Le président Patrick Ollier a précisé que MM. Étienne et Jouzel étaient auditionnés par la commission au titre de leurs compétences dans un domaine particulier. Les incidences géopolitiques ou géostratégiques des évolutions du climat pourront être abordées avec d'autres spécialistes.