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Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 8 octobre 2008 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Tout en m'associant aux questions posées par mes collègues, je voudrais en ajouter d'autres. L'avenir des sous-traitants est une préoccupation : par leurs commandes aux sous-traitants, les entreprises de la taille de Renault jouent un rôle considérable dans l'irrigation de l'économie.

L'annonce par le Président de la République que le site de Sandouville ne sera pas fermé n'est pas une information. L'enjeu, c'est ce que deviendra Sandouville dans cinq ans : quelle sera alors la configuration de ce site ? Combien emploiera-t-il de salariés ? Quelles seront les conséquences de la baisse sensible du nombre de ses salariés sur son environnement et son bassin d'emploi ?

L'État détient 15 % du capital de Renault et siège à son conseil d'administration. Quelles positions ses représentants ont-ils défendues dans les décisions qui ont été prises ?

Par ailleurs, quelle est la répartition actuelle du capital de Renault ? Outre l'État, quels sont les actionnaires qui pèsent et qui comptent ?

On a l'impression que Renault ne sait plus innover, au contraire des constructeurs allemands qui opèrent régulièrement des restylages et des rénovations de leurs modèles.

Enfin, à l'heure du Grenelle de l'environnement, peut-on on considérer qu'on est dans la ligne du développement durable lorsqu'on délocalise à l'étranger la construction de ses modèles pour les réimporter ensuite ?

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