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Intervention de Alfred Trassy-Paillogues

Réunion du 8 octobre 2008 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Trassy-Paillogues :

Vous avez déclaré, Monsieur le président Ghosn, que le succès très relatif des véhicules hybrides justifiait que Renault néglige cette filière au profit du véhicule électrique. Mais Nissan est présent sur les deux technologies ; elle annonce, dans son plan GT 2012, un véhicule électrique et un véhicule hybride, sous le sigle Infiniti. Nissan produit aussi un véhicule utilitaire hybride diesel. La communication de Renault nous pose aussi question : Renault semble mettre progressivement en avant la technologie de Nissan, comme c'est le cas pour le régulateur de vitesse. Vous êtes régulièrement présenté comme le P-DG de «Nissan-Renault », alors qu'on ne parlait avant que de Renault-Nissan ; Nissan fait même de la publicité sur les Champs Élysées pour Infiniti. Or c'est Renault qui a sauvé Nissan en 1999 lors de la fusion, sans doute grâce à des transferts de technologie.

Quelle place est faite à chacun des membres de l'Alliance ? Les moyens sont-ils donnés à Renault pour développer ses atouts et ses brevets ? On peut noter l'allègement de Billancourt et le développement de la recherche à l'étranger. Ne coupe-t-on pas aussi les ailes de Renault Sport à Dieppe, alors que sa compétence est reconnue dans la préparation des châssis et des moteurs ? Ne pourrait-on pas faire développer par Renault Sport, sur le site de Sandouville, son savoir-faire pour la production de très haut de gamme ?

Renault ne manque-t-elle pas aussi d'une politique d'image ? Ne peut-on pas fabriquer à Sandouville un véhicule-image, comme le fait PSA avec sa Citroën C6 ? Le restylage de la Laguna 3 est-il prévu ? Des motorisations nouvelles, n'encourant pas le malus écologique, sont-elles prévues pour la Laguna ?

Est-il prévu de renforcer la campagne de publicité et de donner plus de latitude aux agents Renault pour faire la promotion de la Laguna 3 ?

Enfin, pensez-vous que la réforme de la taxe professionnelle, l'éligibilité à la prime d'aménagement du territoire, le million et demi d'euros versé au quatre pôles de compétitivité soient suffisants pour rendre les sites français compétitifs ?

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