Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 24 mars 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

J'ai apprécié, monsieur le président, votre souci de ne pas « jeter de l'huile sur le feu ». Par les temps qui courent, c'est indispensable, pour vous comme pour les élus que nous sommes.

Comme la production laitière est très importante dans ma région, ma première question concernera les quotas laitiers – en bannissant toute caricature : dans l'hémicycle, tout à l'heure, le ministre a été interpellé sur la gestion des quotas et accusé de libéraliser ces derniers. Je souhaiterais connaître votre avis sur cette question. Si nous sommes aussi nombreux à cette audition, c'est parce que le rôle de l'agriculture dans le développement du territoire et la création de richesses et d'emplois reste majeur. Je souhaiterais qu'à l'issue des négociations en cours, les différentes régions de France et la maison France dans son ensemble conservent leur potentiel de production.

J'aimerais également avoir votre point de vue sur l'installation des jeunes agriculteurs. Je ne suis pas sûr que l'on fasse tout aujourd'hui pour faciliter cette installation et le développement des exploitations agricoles.

Enfin, plus que sur l'agriculture bio, à laquelle je souscris totalement comme au développement durable, un pays comme la France ne devrait-il pas travailler, aux côtés des labels qui existent aujourd'hui, comme le label rouge et le label agriculture biologique, à la notion d'« agriculture santé » – consistant, dans les régions d'élevage, à « bien élever pour bien nourrir » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion